logo

Historique

HISTOIRE DE LA COMMUNE DE OULI

La Commune de OULI est constituée de 21 villages et trois (03) espaces urbains (Ouli, Tocktoyo, Bengue-tiko) regroupés en 12 Unités de planification. La Commune de Ouli couvre l’Arrondissement de MBOTORO, Département de la Kadey, Région de l’Est Cameroun. Elle est limitée au Nord et à l’Est par la République centrafricaine, au Sud par l’Arrondissement de Kétté, à l’Ouest par les arrondissements de Ngoura et de Betare-oya ; elle s’étend sur une distance de 53 Km de long, pour une superficie d’environ 2 548 km2.
Elle est reliée à Batouri, Chef-lieu de Département par une route régionale non bitumée de 72 Km, s’étend sur une superficie de 2500 Km2 et compte 41 villages.

L’appellation actuelle de « OULI » provient du nom des fourmis rouge « ouri », située près de la frontière avec la République Centrafricaine. Les Gbaya de Ketté, dans leur mouvement migratoire depuis le sud du soudan en passant par l’ouest de la RCA, ont campé pendant quelque temps près de ce cours d’eau avant d’échouer à leur emplacement actuel.
La population a connu un essor démographique remarquable ces 10 dernières années du fait de l’afflux des réfugiés centrafricains dû à la crise socio politique de la RCA de 2014.